Aquarelle Place de Passy, Paris

tableau Passy
Place de Passy

Cet après-midi lors d’une promenade dans Paris, j’en ai profité pour aller faire une peinture Place de Passy, pendant que les enfants faisaient un peu de shopping. C’est pour moi l’un des plus beaux quartiers parisiens du 16ème arrondissement.

Dessiner sur le vif est vraiment le meilleur moyen d’apprendre. Travailler l’œil, observer les perspectives, les mouvements de la foule. Ce type de scène urbaine est le terrain idéal pour saisir le plus rapidement possible l’ambiance des rues. Les arbres permettent d’introduire une notion végétale à la ville. Les immeubles blancs rafraichissent de leurs ombres, les chaudes ruelles de l’été. Ainsi les terrasses de cette placette accueillent sous leurs parasols bicolores, une foule de parisiens et de touristes qui se retrouve autour d’un verre.

Peinture Place de Passy, Paris 16
Aquarelle dans le 16ème arrondissement de Paris

Les blocs de papier de petit format sont parfaits pour peindre directement sur place. D’une taille toutefois raisonnable, il est possible de reconstituer à une petite échelle des croquis qui serviront plus tard à la création de tableaux, selon l’inspiration. Ils permettent de saisir rapidement une atmosphère éphémère. Il est aussi plus facile de s’immerger dans le sujet, discrètement, sans trop attirer le regard des passants.

Les petits blocs d’aquarelle que j’utilise, facilitent le processus. C’est une technique de peinture qui sèche relativement vite. Ainsi, si un orage se prépare, il est toujours temps de remballer le matériel. Par ailleurs, pas besoin de chevalet : pour faire cette peinture de la Place de Passy, j’ai pu dessiner debout. Bien calé, adossé contre un réverbère, j’ai pu choisir mon point de vue avec plus d’aisance.

Les sujets de tableaux sont tellement nombreux que je me suis fait la promesse de revenir peindre dans ce bel arrondissement. En effet, les places, carrefours, cafés et terrasses sont des lieux de vie. Autant de prétextes pour de nouveaux dessins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

Retour haut de page