Peintures de Paris

peintures de Paris

Les Toits parisiens

En observant les peintures de Paris, on voit que la capitale est un incroyable vivier de scènes de rues et d’ambiances propices à l’inspiration. Les nombreux quartiers parisiens sont autant de prétextes pour peindre et dessiner. Les toits des immeubles, les places parisiennes comme la Concorde, la Contrescarpe ou la place Furstenberg. Pour les artistes, Paris a de nombreux atouts pour peindre en plein air et poser son chevalet et sortir les boîtes de couleurs. St-Germain-des-Prés ou le Marais sont des quartiers historiques. L’architecture, témoin de l’Histoire de France, offre beaucoup de détails. Peindre les bancs parisiens, les fontaines Wallace ou encore les colonnes Morris.

Paris a de nombreux accessoires. Que serait la Place du Tertre et les escaliers de Montmartre sans les montées d’escaliers et leurs lampadaires aux silhouettes élancées ?

Peindre à Paris est un terrain de jeu qui permet de contempler un paysage urbain riche et dense. Différentes époques cohabitent, mais aussi des niveaux sociaux différents.

Des quartiers populaires comme l’Est de la Capitale, aux endroits branchés comme la Bastille ou plus huppés comme le XVIème arrondissement. La culture n’est pas non plus en reste, avec les ambiances étudiantes du Panthéon et de la Sorbonne. Autant d’atmosphères riches qui permettent de réaliser de nombreuses peintures de Paris avec des points de vue variés.


Sorbonne_web
La Sorbonne

Louvre_web
Le Louvre

De grands artistes ont été inspirés par Paris, à toutes les époques. Peintres de la Renaissance, Impressionnistes, Expressionnistes… les salons d’Art de la Belle Epoque ont participé à la reconnaissance des peintres et sculpteurs de tous les siècles.

Vers Montparnasse par exemple, les ateliers de lithographie étaient fréquentés par les illustrateurs d’affiches. Les impressions magnifiques en grand format, ont marqué par leur style graphique, leurs typographies et leurs couleurs, les graphistes de nombreuses générations. Art Déco ou Art Nouveau, elles ont mis en lumière de nouvelles destinations pour la France Entière, comme les aquarelles de Provence, le Nord de la France ou les paysages de Bourgogne.

PlaceDesVosges_web
La Place des Vosges

Concorde_web
La Place de la Concorde

Il est toujours possible de voir ces posters de Paris dans de nombreuses gares de France : elles font désormais partie du patrimoine culturel des Compagnies de Chemin de Fer Français. De belles éditions reprennent ces visuels intemporels qui valorisent les vallées et montagnes de France.

Peinture de Paris signifie en premier lieu tableau de Montmartre. La Place du Tertre a été fréquentée par les artistes depuis la Belle Epoque. Les escaliers de la Butte Montmartre, ou encore tableau du Sacré Cœur sont encore les thèmes préférés des peintres. Tous les styles se côtoient sur la Place : aquarellistes, peinture à l’huile, dessinateurs qui appâtent les touristes séduits par leur paysage de Paris.

Trocadero_web
Le Trocadéro

Invalides_web
Les Invalides

Madeleine_web
La Madeleine

Pour ma part, les artistes les plus emblématiques qui ont réalisé des peintures de Paris sont Gustave Caillebotte, Marquet et l’américain Edward Hopper. Le premier car il a su peindre des paysages parisiens. Ces bâtiments industriels, gares ou entrepôts sont devenus des monuments de Paris à part entière. Les silhouettes élégantes du Bon Marché ou de la Samaritaine donnent lieu à des peintures de scènes de vie qui nous plongent dans une immersion de l’époque.

Les teintes délicates des peintures à l’aquarelle favorisent les arrière-plans brumeux de la Capitale. Ainsi les paysages urbains appréciés des dessinateurs offrent de splendides panoramas sur la ville. Dessiner depuis la terrasse du Sacré Cœur en haut de Montmartre, planter le chevalet sur les hauteurs de Belleville ou de Ménilmontant sont des enjeux pour les artistes. Les perspectives ne sont pas faciles à appréhender. Il faut poser le regard sur les monuments parisiens, sur les tours qui s’élèvent au gré de l’architecture urbaine.

GrandPalais_web
Le Grand Palais

Orsay_web
Le Musée d’Orsay

Le Baron Haussmann et ses célèbres immeubles aux façades de pierre et aux toits d’ardoise a facilité ce travail. Les longues artères, les boulevards haussmanniens qui délimitent les quartiers, sont des prétextes aux promenades dans Paris. Connaissez-vous le rooftop du Printemps ou des Galeries Lafayette ? La vision urbaine sur les terrasses permet de voir d’un seul coup d’œil les monuments de France comme le Centre Pompidou aux Halles, les Tours de Notre-Dame et bien sûr la Tour Eiffel.

Régulièrement je vais faire une peinture de Paris, surtout à l’aquarelle. Ma collection de tableaux est disponible dans ma galerie d’art en ligne que je vous invite à découvrir.

Montmartre_web
Le Sacré Cœur, Montmartre

StMichel_web
Fontaine St-Michel

Mes sujets préférés ne sont pas forcément les Monuments de Paris, mais aussi la simple vie des quartiers. J’ai par exemple fait cette aquarelle de la Place de Passy, mais également des cafés et des restaurants à l’ambiance tellement parisienne. Mais ne renions pas les beautés de l’architecture, pour les illustrations de magazine je peins de temps en temps les Invalides, la Place Vendôme, la Concorde, ou encore l’Arc de Triomphe et les Champs Elysées.

Pantheon_web
Le Panthéon

Place_Vendome_web
La Place Vendôme

CirqueHiver_web
Le Cirque d’Hiver

ArcTriomphe_web
L’Arc de Triomphe

Les quartiers de St Germain des Prés le long de la Seine, les bouquinistes et le Marais ne sont pas en reste non plus. L’architecture royale de la Place des Vosges est une splendeur à part entière. Les jardins fleuris, sa fontaine et les immeubles de Paris aux arcades forment une composition unique.

Si vous aussi vous avez un quartier de prédilection, vous pouvez commander un tableau de manière à avoir la vue et l’atmosphère de votre choix.

Opera_Garnier_web
L’Opéra Garnier

NotreDame_web
Notre Dame

paris_imprimerie_nationale
L’Imprimerie Nationale

paris_plage
Quai de Javel

Pompidou_Gouache_web
Les Halles

paint6

Restaurants parisiens

paris_pub_inside
Au pub à Paris

paris_frog
Le Frog and Roastbeef, aux Halles

Paris_Bouquinistes_web
Bouquinistes le long de la Seine


Place de Passy

Panier

Retour haut de page