Tableaux et peintures en Grèce

Tableau de Santorin
Peinture des Eglises de Santorin

La Grèce est une destination prisée des amateurs de culture, de voyages et d’évasion. Ses paysages variés du Péloponnèse, des Iles des Cyclades ou des montagnes d’Athènes offrent une diversité incroyable de sujets de tableaux.

La terre ocre de ses collines combinée au vert olive des eucalyptus ou des oliviers, confère un contraste saisissant de couleurs avec celles de la Mer Egée qui oscille entre le bleu turquoise et l’outremer.

Peinture de Mykonos
Aquarelle de Santorin

L’Histoire n’est pas en reste non plus : il est fréquent de voir partout dans les paysages, des vestiges de l’Antiquité Grecque : temples, colonnes doriques, ioniques ou corinthiennes, statues de la Grèce Antique aux silhouettes élancées qui sculptent un décor propice à la remontée dans les Temps Anciens.

Tableau des Cyclades en Grèce
Ermoupoli, Ile de Syros

L’archipel des Cyclades est composé de nombreuses îles grecques, comme Paros, Naxos, Ios, Syros… certaines sont confidentielles mais d’autres ont une forte notoriété touristique et sont emblématiques par leur personnalité comme Santorin ou Mykonos. Basiliques, églises, maisons, fermes ou tout type d’infrastructure, nombreux sont les tableaux de Grèce qui méritent l’attention des peintres.

Dessin aquarellé à Ios

Les collines de maisons blanches sont une splendeur : bâtiments immaculés, agrippés les uns aux autres dans des enchevêtrements sans fin au milieu desquels galopent cactus et palmiers. La promesse de l’invitation au voyage est belle et bien là : c’est bien à l’ombre de ces arbres et de ces belles demeures que l’on vient chercher fraîcheur et douceur.

Ios, île des Cyclades en Grèce
Aquarelle de la ville de Ios

Si les petits villages sont reposants, les villes plus conséquentes comme Ermoupoli, Ios, Hora et naturellement Athènes sont beaucoup plus denses. Les ruelles étroites qui serpentent entre les habitations évoquent un dédale sans fin, un labyrinthe urbain dans lequel il fait bon de se perdre. Les panoramas grecs sont ainsi des agglomérats d’une architecture homogène qui offrent des compositions abstraites de volumes carrés de maisons.

paysage de Mykonos
Mykonos

Fort heureusement, la mer n’est jamais loin pour se rafraîchir et prendre un peu de recul par rapport à ces étouffantes chaleurs urbaines. Quel bonheur alors de poser le chevalet sur les plages de Mykonos ou de Ios et de peindre ce que l’île a de meilleur à nous offrir : des paysages reposants bercés par le flot des vagues.

Mykonos Petite Venise
Petite Venise de Mykonos

Même en plein cœur des villes il est possible de se rafraîchir. Nul besoin d’aller loin pour dessiner de jolies maisons au pied desquelles la mer turquoise vient lécher les fondations de pierre millénaires de ces habitations.

Galissas, Ile de Syros
Galissas, Syros

Si la Grèce est une destination artistique et éminemment touristique, il n’en n’est pas moins vrai qu’une population locale habite ces îles à l’année. Ces scènes de vie du quotidien permettent de dessiner ces villes grecques en gardant un peu d’authenticité, sans l’aspect carte postale de la Grèce, mais de saisir la douceur de vivre authentique des Cyclades.

Oia, Santorin, Grèce
Village de Oia à Santorin
artiste grec
Yves Damin, artiste peintre

La Galerie Strogili Art présente mes aquarelles réalisées tout au long de mon périple en Grèce, je vais avoir la chance de pouvoir exposer mes peintures et tableaux dans cette galerie d’art nichée en plein cœur de Fira, la ville principale de Santorin.

Strogili Art Galery
Erithrou Stavrou, Thira 847 00, Grèce
Tel. : +30 2286 022247
Site web : https://strogiliart.gr

Galerie Art à Santorin
George Chalaris et Yves Damin devant la Galerie Strogili de Santorin

Peintures réalisées sur place
Dans la majeure partie des cas, je peins directement sur place afin d’avoir un meilleur ressenti de l’atmosphère à saisir. Sur toile, papier d’aquarelle, avec ou sans chevalet, j’amène toujours encre de chine, pince à dessins, pinceaux et tubes de gouache.

Tableau de Mykonos
Aquarelle de Mykonos

La plage et le bord de mer de Mykonos saisis depuis la promenade du littoral.

Fira et Imoriviglie à Santorin

Croquis à l’encre de chine mis en couleurs à l’aquarelle depuis les hauteurs de la ville.

Panorama de Santorin

Santorin est sans nul doute la ville qui m’a le plus impressionné par son panorama à couper le souffle. Un paysage grec que l’on peut admirer des heures durant depuis les nombreuses terrasses de café.

dessin à l'encre de chine
Ios en Grèce

Dessin à l’encre de chine de la ville principale de l’île d’Ios. Sa silhouette n’est pas sans évoquer les cités orientales.

dessin dans les îles grecques
Croquis de Ios

Accrochées à la colline, les maisons pourtant minimalistes s’accumulent dans une architecture complexe dans laquelle les palmiers peinent à trouver leur chemin.

gouache et aquarelle
Matériel de peinture : gouache et aquarelle

Voilà typiquement le set idéal qui comprend un peu plus d’équipement que la simple boîte d’aquarelle : une petite collection de tubes de gouaches avec des couleurs déterminées à l’avance en fonction de la destination, une palette, un godet pour l’eau, un chiffon pour essuyer les pinceaux que je transporte précautionneusement dans leur étui. Ce matériel de peinture permet de peindre en toute situation.
Pour la Grèce j’ai privilégié le bleu cobalt, le turquoise, de la terre de Sienne, de la terre brûlée et beaucoup de couleur ocre.
Concernant la végétation des vert émeraude cassés avec du jaune d’or ou du bleu outremer, afin de retrouver les feuillages des palmiers, eucalyptus, oliviers et multiples cactus.

Tableau de Mykonos
Promenade de Mykonos

Pendant mes voyages, bien souvent tableaux et aquarelles commencent par un dessin à l’encre. Je ne dessine jamais au crayon à papier, mais esquisse toujours ma composition à l’encre de chine. Avant de faire cette peinture de Mykonos, j’ai commencé par composer ces colonnes doriques au premier plan avant de construire ma perspective guidée par l’escalier.
La ville elle-même ne s’esquisse qu’à partir de l’arrière-plan.

Petite Venise de Mykonos

L’un de mes meilleurs moments est certainement celui-ci : une aquarelle de la Petite Venise de Mykonos, réalisée à l’ombre d’un café, les pieds dans l’eau. Le mer était si près que j’ai peint cette aquarelle avec l’eau de la Mer Egée.