Aquarelles de la Réunion

Les aquarelles de la Réunion, les croquis et tableaux réalisés lors de fantastiques vacances passées sur la très belle île de la Réunion en mai 2018. L’occasion de faire de belles rencontres et de croquer des paysages insolites.

Peindre à la Réunion a été une expérience artistique relativement riche tout d’abord sur le plan de la dimension humaine. J’ai eu plaisir à retrouver des Urban Sketchers pour aller dessiner sur les plages, comme Sophie. L’île porte merveilleusement bien son nom, avec une multitude d’ethnies qui cohabite harmonieusement. Occidentaux, mauriciens, africains, asiatiques… Une belle convivialité que j’ai pu expérimenter le temps de ce merveilleux séjour.

D’un point de vue des paysages, je n’ai pas été déçu. Une végétation luxuriante, tropicale, avec des couleurs époustouflantes nourrit la Réunion de belles nuances de vert. Cocotiers, palétuviers, palmiers et bananiers, une collection d’arbres et de plantes tellement exotique. Autant de motifs à peindre, de détails à dessiner : feuilles et fleurs tropicales aux proportions gigantesques.

Les plages ne sont pas en reste, avec de belles étendues de sable à perte de vue. Des perspectives colorées dans lesquelles le bleu turquoise du ciel se fond dans le bleu cobalt de l’Océan Indien. Ces palettes chromatiques permettent de se faire plaisir et de diluer l’aquarelle ou au contraire d’accentuer les contrastes à la gouache.

Les pics vertigineux et les panoramas à couper le souffle du Cirque de Mafate, ou encore le volcan du Piton de la Fournaise, sont juste incroyables. J’ai pris beaucoup de plaisir à essayer de restituer ces ambiances dantesques, luxuriantes et tropicales, à les coucher sur le papier.

Ci-dessous, quelques exemples de mes aquarelles de la Réunion, réalisées sur place, qui restent pour moi de très bons souvenirs.

aquarelle_reunion aquarelles de la réunion ocean_indien_aquarelle peindre à la réunion peindre_ile_reunion peindre_reunion peinture_reunion

Panier

Retour haut de page